top of page
DSC_0159.jpg

L'ART ELEVE L'AME

J’ai passé la majeure partie de mon enfance en Bretagne, dans le golfe du Morbihan. Au contact de la mer et de ses paysages mes souvenirs se sont façonnés autour de l’élément maritime.

A l’adolescence mon goût pour les arts visuels, et plus particulièrement pour la peinture, s’est affirmé. La photographie étant plus facile d’accès, j’ai plongé en amateur dans la découverte du huitième art. Dans les clichés que je réalisais, je cherchais à retranscrire ce que j’aurais aimé peindre.

En 2007, je me suis lancée dans l’aventure de la peinture en prenant des cours avec un professeur des Beaux-Arts, à Rouen. Ce fut une révélation : mes modèles photographiques se transformaient en tableaux aux couleurs vives. Je pouvais enfin immortaliser sur une toile, l’émotion ressentie en contemplant les paysages que je découvrais au cours de mes déplacements.

Depuis 2015, je me consacre exclusivement à la peinture.

Au gré de mes voyages, je continue à photographier les modèles qui servent à mes créations.


Les émotions que j’éprouve face à une scène de vie, un paysage, passent fréquemment par l’hyper précision dans ma peinture. J’entraine le spectateur dans mon univers réaliste pour qu’il prenne le temps de s’arrêter et contemple un moment ce qu’il a sous les yeux au jour le jour ou lors de ses déplacements. Les scènes que je représente sont des arrêts sur image de notre quotidien qu’on ne prend plus le temps de remarquer. On ne s’accorde pas la possibilité de s’imprégner de ce qui nous entoure ; pourtant on peut s’y ressourcer. Ces arrêts sur image, je les souhaite comme des luttes contre la frénésie de l’éphémère. Quand j’emmène le spectateur ailleurs, que son esprit vagabonde sous d’autres cieux et le pousse à réfléchir, c’est là que ma peinture prend tout son sens.

© 2022 Sophie MRG

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page